CESSON - Festival interculturel les Traversées
Dans la cadre de Festisol, les acteurs et partenaires de Grand Paris Sud organisent le festival Les Traversées, qui se déroulera du 18 novembre au 2 décembre 2017. Pour cette quatrième édition, le thème sera : les langues maternelles.
Raconte-moi ta langue
Du 18 novembre au 2 décembre
A la médiathèque de Cesson, destinée aux publics scolaires (maternelles et élémentaires) et aux tout-petits (crèche familiale, assistantes maternelles indépendantes, les familles) : les bibliothécaires sensibiliseront les enfants et les adultes à la diversité linguistique du territoire et à l’écoute des langues.
Projection «J’ai rêvé d’une grande étendue d’eau» suivie d’un échange avec la psychologue Amalini Simon.
Vendredi 24 novembre à la MLC La Citrouille avec la médiathèque George Sand
« Dans sa consultation d’ethnopsychanalyse à l’hôpital Avicenne de Bobigny, Marie Rose Moro reçoit des familles migrantes venues d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’ailleurs. Là, les patients peuvent exprimer ce qu’ils vivent sans se couper de leurs croyances, de leurs coutumes, ni de leur histoire. Le récit et l’interprétation des rêves tiennent une grande place dans la progressive saisie des pensées inconscientes. Lieu d’invention autant qu’espace clinique d’exception, ce service a accepté qu’une caméra témoigne du travail sensible qui s’y déroule. »
Réalisé par Laurence Petit-Jouvet
Ouverture au public dès 18h : vous êtes invités à apporter une spécialité pour le buffet partagé
Film à 19h30 suivi de la rencontre avec Amalini Simon
Entrée libre sur réservation au 01 60 63 57 14
Exposition « Les marchés colorés de nos villes jumelles » proposée par Cesson sans Frontières
Du 13 novembre au 2 décembre 2017, galerie Guy-Michel Boix, Mairie.
Les marchés dans nos quatre villes jumelles sont souvent un lieu de communication, d’échanges, de rencontres, chacun dans sa langue maternelle. On y trouve des aliments, des objets, des animaux... si différents que cela suscite notre curiosité et notre étonnement ; c’est cela la magie des jumelages dont nous sommes fiers.