Faire son ménage sans produits chimiques
Si, à l’approche des élections municipales de mars 2020, les sujets de préoccupation ne manquent pas, ceux qui traitent des enjeux environnementaux demandent des réponses rapides à tous les niveaux. Ainsi, toutes les municipalités font le point sur leurs initiatives en la matière. Elles sont accompagnées par les associations et les collectifs de citoyens qui se mobilisent spontanément partout : c’est surtout qu’il n’y a pas de “petits” gestes et que chacun, à son niveau, peut agir au quotidien, dans sa propre maison.
Sénart engagé dans un vaste élan de changement :
Aujourd’hui, 97 % des communes seine-et-marnaises sont engagées dans une démarche de réduction ou de suppression des produits phytosanitaires et parmi elles, près de 300 communes n’ont plus du tout recours à ces produits chimiques. C’est un engagement important pour le respect de la nature et la qualité du cadre de vie des habitants. A présent, les propriétaires de jardins sont invités eux aussi à changer leurs habitudes d’entretien. Alors pourquoi ne pas aller plus loin et oser interroger nos pratiques à la maison, et notamment quand nous faisons le ménage ?
3 conseils très pratiques pour garder votre maison saine :
- Il est essentiel de supprimer les produits chimiques et d’opter pour les éco-détergents : car les produits industriels sont très nocifs pour la santé de nos proches et pour la planète. Une étude récente considère qu’ils font autant de dégâts que le tabagisme. Les “écodétergents”, sont des alternatives très performantes.
- Il est indispensable d’aérer votre habitation tous les jours : là aussi une étude est formelle, l’air de la maison serait 5 à 10 X plus pollué que l’air extérieur. Pensez à ouvrir vos fenêtres quelques minutes, chaque jour, même s’il fait froid !
- Il est nécessaire de purifier et de désinfecter les textiles de votre intérieur : même s’ils n’ont pas l’air d’être sales, les housses de coussins, les rideaux et autres couvertures se chargent des polluants atmosphériques et les acariens s’y installent.
Les professionnels sont à votre écoute :
Dans le secteur de l’aide à domicile, il existe de nombreux professionnels certifiés qui peuvent vous présenter des services adaptés à votre situation. Une femme de ménage ou une aide ménagère, par exemple, pourront vous accompagner dans ces gestes du quotidien. N’hésitez pas à les contacter.